Améliorer l’accès à l’eau potable en faveur des populations de Mbour et Ziguinchor

22 avril 2025

À Ziguinchor, la jeune Astou, comme de nombreuses filles et femmes dans sa communauté, peine quotidiennement à puiser de l’eau au puits de son quartier.

L’accès à l’eau potable, pourtant un droit fondamental, reste un défi pour des milliers de ménages, particulièrement pour ceux du village comme Diob, situé dans la commune de Fissel, dans le département de Mbour. Ce village, d’une population de 927 personnes ( Résultats RGPH-5, 2023) n’a presque jamais disposé de sources d’eau potable. Fatou, la trentaine, devait marcher environ deux kilomètres chaque jour pour trouver de l’eau propre à la consommation, consacrant des heures à cette corvée, souvent au détriment de sa santé, de l’éducation de ses enfants et de ses activités génératrices de revenus.

Un projet porteur de changement communautaire

« Je ne suis pas originaire de Diob, mais je m’y suis installée il y a deux ans après mon mariage. L’accès à l’eau potable était une épreuve quotidienne. Les femmes et les jeunes filles, responsables de la collecte, devaient puiser de l’eau dans des puits qui représentaient un danger pour notre santé et notre sécurité. Heureusement, grâce aux sachets P&G distribués dans toute la communauté pour purifier l’eau, nous avons enfin de l’eau potable après un processus strict de purification. » raconte Fatou, habitante du village de Diob.

Face à ces défis, ChildFund, en partenariat avec l’ONG Fédération Fel Yook de Mbour et l’ONG Dimbaya Kagnalen à Ziguinchor, avait lancé en 2022 la phase III du Projet d’assainissement et de purification de l’eau. Ce projet, financé par Procter & Gamble (P&G), vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène dans les communes de Mbour et Ziguinchor. Plus de 34 744 personnes bénéficieront de cette initiative qui comprend des interventions sur la sensibilisation, la formation, la distribution de sachets de purification et l’installation de quatre (4) infrastructures solaires de pompage et traitement d’eau par désinfection UVC.

Un impact tangible sur les ménages

Fatima, une habitante de Ziguinchor, participe régulièrement aux sessions de sensibilisation sur l’utilisation des sachets pour purifier l’eau.

« Avant ce projet, il était courant que mes enfants tombent malades à cause de l’eau que nous buvions. Mais aujourd’hui, avec le système de purification, mes enfants sont en meilleure santé et j’ai plus de temps pour me consacrer à mon jardinage, ce qui me permet d’améliorer mes revenus et soutenir l’éducation de mes enfants. »

Ziguinchor, Ndèye et Binetou expliquent comment utiliser les sachets pour la purification de l’eau
Ziguinchor, Ndèye et Binetou expliquent comment utiliser les sachets pour la purification de l’eau

Durant la première année du projet, 2 270 400 sachets ont été distribués, assurant à 4 494 ménages un accès à de l’eau potable. En parallèle, deux kits de pompage d’eau solaires ont été installés à Diob (Mbour) et Neema 2 (Ziguinchor) bénéficiant à 1556 ménages. Ces installations, autonomes avec l’énergie solaire et équipées de réservoirs de 1000 litres et d’un système de traitement de l’eau par UVC, apportent une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Vers une gestion durable et autonome des ressources en eau

Pour garantir la durabilité de ces réalisations, des comités locaux de gestion de l’eau, sensibles au genre avec une forte implication des femmes, ont été formés. Ces comités développent des initiatives de mobilisations de ressources domestiques, veillent à l’entretien des infrastructures et s’assurent leur bon fonctionnement, garantissant ainsi un accès continu à l’eau potable pour toute la communauté.

« Le succès de ce projet va au-delà de l’accès immédiat à l’eau potable. Il pose les bases d’un développement communautaire durable. Avec moins de maladies, les familles peuvent investir dans l’éducation de leurs enfants et développer des activités économiques. » souligne M. Senghor, agent du service d’hygiène de Mbour

Mbour, Sokhna s’approvisionne en eau potable grâce au système de traitement d’eau par UVC mis en place par ChildFund
Mbour, Sokhna s’approvisionne en eau potable grâce au système de traitement d’eau par UVC mis en place par ChildFund

Le Projet d’assainissement et de purification pour l’accès à l’eau potable transforme la vie des habitants des zones d’interventions, leur offrant non seulement de l’eau potable mais aussi des opportunités de développement socio-économique et un avenir meilleur pour leurs enfants.

En 2024, ChildFund Sénégal a alloué 79 % de son budget total aux programmes de soutien aux enfants, aux familles et aux communautés vulnérables.